Chat with us, powered by LiveChat
Get Help

Call the Lung Health Information Line

1-888-344-LUNG (5864)

Our certified respiratory
educators are ready to take your questions
(M-F 8:30am-4:30pm)

Comment maîtriser votre asthme

L’asthme ne peut pas être guéri, mais il peut être maîtrisé. Un asthmatique qui gère bien son asthme devrait être en mesure de vivre une vie active et presque sans symptômes.
L’asthme est une maladie chronique. On en est atteint même lorsqu’on ne ressent aucun symptôme d’asthme. Pour demeurer en santé, vous devez suivre votre plan d’action contre l’asthme en tout temps.

COMMENT MAÎTRISER VOTRE ASTHME

Dès qu’un médecin a diagnostiqué l’asthme, il est important de suivre les étapes suivantes :

1. Collaborez avec votre médecin pour parvenir à maîtriser vos symptômes d’asthme.
2. Suivez votre plan d’action contre l’asthme (que votre médecin vous a remis).
3. Évitez vos déclencheurs d’asthme.
4. Utilisez vos médicaments tels que prescrits.

1. COLLABOREZ AVEC VOTRE MÉDECIN POUR PARVENIR À MAÎTRISER VOS SYMPTÔMES D’ASTHME.

La plupart des personnes atteintes d’asthme peuvent réussir à obtenir une bonne maîtrise de la maladie. Si vous ressentez des symptômes d’asthme (même des symptômes mineurs), votre asthme n’est probablement pas contrôlé. Consultez votre médecin et demandez de l’aide afin de parvenir à une meilleure maîtrise de votre asthme. Il faut souvent du temps et quelques visites chez le médecin pour trouver le meilleur plan de gestion de l’asthme qui permet de bien maîtriser vos symptômes.

Vous pensez que votre asthme est maîtrisé? Répondez à ces cinq questions pour le savoir.

 

2. SUIVEZ VOTRE PLAN D’ACTION CONTRE L’ASTHME

Un plan d’action contre l’asthme est un ensemble de directives personnalisées, rédigé par votre médecin, qui vous indique quels médicaments vous devriez prendre en fonction de la façon dont vous vous sentez (vos symptômes) et, parfois, selon ce qu’indique le débitmètre pour débit de pointe.

Le plan d’action contre l’asthme énumère quels médicaments vous devriez prendre quand vous vous sentez bien et n’avez pas les symptômes réguliers d’asthme (niveau vert). Il énumère quels médicaments vous devriez prendre quand votre asthme commence à s’aggraver (niveau jaune). Le niveau rouge signifie qu’il s’agit d’une crise d’asthme et que vous devriez aller à l’hôpital.

Le plan d’action contre l’asthme vous indique quels changements approuvés par le médecin vous devriez apporter à vos médicaments, et ce, plus rapidement que si vous deviez prendre rendez-vous avec votre médecin chaque fois. Les études révèlent que les personnes qui suivent leur plan d’action contre l’asthme maîtrisent mieux leur asthme.

  • Votre plan d’action contre l’asthme vous indique :
  • Les symptômes que vous devez surveiller
  • Ce que signifient vos symptômes
  • Comment ajuster vos médicaments selon vos symptômes
  • Quand vous devez appeler votre médecin ou le 911

Si vous n’avez pas de plan d’action contre l’asthme, imprimez-en un et demandez à votre médecin de le remplir. Votre médecin peut vous expliquer ce que vous devriez faire si vous éprouvez des problèmes avec votre asthme. Assurez-vous de bien comprendre ce qu’indique le plan. Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin. Vous pouvez aussi discuter votre plan d’action avec un spécialiste accrédité dans le domaine de l’asthme, qui est un professionnel en soins de la santé ayant une formation spéciale en gestion de l’asthme.

Cliquez ici pour télécharger ou commander votre plan d’action contre l’asthme

3. ÉVITEZ VOS DÉCLENCHEURS D’ASTHME

Pour aider à contrôler votre asthme, il est très important d’éviter vos déclencheurs d’asthme. Les déclencheurs d’asthme sont des choses qui causent vos symptômes d’asthme en irritant ou enflammant vos voies respiratoires. Les déclencheurs d’asthme peuvent rapidement engendrer des symptômes (en quelques secondes), ou lentement au cours de quelques heures ou quelques jours.

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les déclencheurs d’asthme.

4. UTILISEZ VOS MÉDICAMENTS TELS QUE PRESCRITS.

Afin de garder votre asthme bien contrôlé et prévenir les crises d’asthme, il est très important de prendre vos médicaments pour l’asthme exactement tels que prescrits par votre médecin. En prenant vos médicaments de façon régulière, vous pouvez éviter des crises d’asthme.

Plusieurs personnes croient qu’elles peuvent omettre de prendre leurs médicaments quand elles ne se sentent pas malades, mais ce n’est pas le cas. L’asthme est une maladie chronique, ce qui signifie que vous l’avez tout le temps, même quand vous n’en ressentez pas les symptômes. C’est la raison pour laquelle il est si important de prendre vos médicaments tels que prescrits. Si vos médicaments ne contrôlent pas votre asthme, consultez votre médecin.

Cliquez ici pour lire davantage au sujet des médicaments pour l’asthme et comment les utiliser.