Get Help

Call the Lung Health Information Line

1-888-344-5864

Our certified respiratory
educators are ready to take your questions
(M-F 8:30am-4:30pm)

Obtenez de l’aide pour votre asthme

Si vous ou quelqu’un que vous aimez est asthmatique, vous avez peut-être des questions ou il vous faut peut-être du soutien. L’Association pulmonaire peut vous aider.

En Ontario, vous pouvez obtenir gratuitement de l’information sur l’asthme et des conseils d’un spécialiste accrédité dans le domaine de l’asthme, par l’entremise de notre Ligne Téléassistance Contre l’Asthme au 1-888-344-5864. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à un spécialiste accrédité dans le domaine de l’asthme à info@lungontario.ca.

TRAVAILLEZ AVEC VOTRE ÉQUIPE DE SOINS DE SANTÉ POUR CONTRÔLER VOTRE ASTHME

Votre équipe de soins de santé peut vous enseigner comment maîtriser vos symptômes d’asthme. Ils peuvent vous enseigner comment suivre votre plan d’action contre l’asthme qui vous indique quels changements vous devez effectuer à vos médicaments contre l’asthme quand vous avez des symptômes d’asthme.

Les personnes faisant partie de votre équipe de soins de santé de l’asthme peuvent inclure :

  • un médecin – vous pouvez avoir un médecin de famille et un spécialiste des problèmes respiratoires (spécialiste de la respiration)
  • une infirmière
  • un inhalothérapeute
  • un pharmacien
  • un spécialiste accrédité dans le domaine de l’asthme ou un spécialiste accrédité dans le domaine de la respiration

Les spécialistes accrédités dans le domaine de l’asthme sont des inhalothérapeutes, des infirmières, des pharmaciens, des physiothérapeutes ou des diététistes qui ont une formation spéciale pour enseigner au sujet de l’asthme. Ce sont des experts spécialement formés pour expliquer la façon dont l’asthme vous affecte et ce que vous pouvez faire pour le maîtriser. Pour trouver un spécialiste accrédité dans le domaine de l’asthme, communiquez avec votre Association pulmonaire locale ou avec votre médecin.

QUOI DISCUTER AVEC VOTRE ÉQUIPE DE SOINS DE SANTÉ

  • votre plan d’action contre l’asthme
  • tous vos symptômes d’asthme, surtout s’ils s’aggravent
  • ce que vous pouvez faire pour prévenir les crises d’asthme
  • comment vous pouvez réduire l’exposition à vos déclencheurs d’asthme
  • si vous utilisez davantage votre inhalateur de soulagement de l’asthme (pompe bleue) que d’habitude
  • les questions au sujet de votre traitement de l’asthme
  • les inquiétudes que vous pouvez avoir au sujet des effets secondaires de n’importe quels médicaments contre l’asthme

COMMENT TRAVAILLER EN COLLABORATION AVEC VOTRE MÉDECIN

Idéalement, la relation que vous avez avec votre médecin en est une qui est collaborative; vous dites à votre médecin tout au sujet de votre asthme – les symptômes, les déclencheurs, les médicaments – et il vous dit tout au sujet de la maladie – ce qu’est l’asthme et comment le traiter. Il est aussi important de partager l’information avec les infirmières et les autres employés qui travaillent avec votre médecin : ils peuvent beaucoup vous aider et, d’habitude, il est plus facile de les contacter que ne l’est votre médecin.

Vous devez considérer votre médecin comme un partenaire – vous travaillez tous les deux ensemble pour améliorer et contrôler votre asthme. Afin d’atteindre cet objectif, il est important que vous remplissiez tous les deux vos responsabilités l’un envers l’autre et que vous communiquiez ouvertement.

  • posez des questions
  • dites à votre médecin ce qui vous dérange
  • assurez-vous que vous comprenez les réponses
  • gardez votre médecin complètement informé au sujet de tous les aspects de votre asthme, y compris votre niveau de contrôle de l’asthme
  • après avoir subi une crise d’asthme ou une aggravation de votre asthme, examinez votre plan d’action contre l’asthme avec votre médecin pour déterminer pourquoi vos symptômes d’asthme se sont aggravés et quelles mesures de prévention pourraient être prises dans le futur.

AMÉLIOREZ LA COMMUNICATION

Une communication ouverte est essentielle pour vous aider à contrôler votre asthme, mais parfois, ce n’est pas si facile. Il peut parfois être intimidant de parler avec les médecins. Il se peut que vous ayez l’impression que vous ne devriez pas gaspiller leur temps, car ils sont tellement occupés ou qu’une question que vous avez vous semble «ridicule». Il se peut que vous vous sentiez mal à l’aise de ne pas pouvoir comprendre l’explication de votre médecin. Mais, n’oubliez pas – votre médecin est prêt à vous aider. Si vous ne comprenez pas la réponse, demandez à votre médecin de l’expliquer plus simplement, en utilisant des mots qui vous sont familiers.

Il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour faciliter votre communication avec votre médecin. Par exemple, c’est très utile de connaître les noms et les doses de tous vos médicaments contre l’asthme. Vous voudrez peut-être garder une liste de ces médicaments dans un carnet spécial qui inclut également tous vos antécédents médicaux et l’apporter avec vous quand vous visitez votre médecin. Écrivez toutes les questions que vous pouvez avoir pour votre médecin. Cela vous rappellera de les poser la prochaine fois que vous le verrez.

PARTAGEZ VOS SENTIMENTS ET VOS CRAINTES

Il n’est pas toujours facile de parler de vos médicaments contre l’asthme et des aspects médicaux de l’asthme : partager vos sentiments peut être encore plus difficile. Mais il est important de le faire puisque les émotions peuvent affecter votre asthme et sa maîtrise.

Plusieurs asthmatiques (et leurs familles) éprouvent de l’anxiété et de la peur et ces sentiments doivent être discutés avec votre médecin. N’ayez pas peur de la réaction de votre médecin ou de ce qu’il/elle pensera de vous. Quand vous discutez de vos inquiétudes, essayez d’être aussi spécifique que possible pour que votre médecin puisse comprendre exactement quel est le problème.

Certaines craintes qui peuvent être indiquées sont :

  • les inquiétudes au sujet des effets des médicaments spécifiques contre l’asthme
  • les conséquences possibles d’être asthmatique tel que l’hospitalisation ou la difficulté de faire des exercices

Parlez-en ouvertement avec votre médecin.


Nous travaillons à créer davantage de contenu en français sur notre site Web. Merci de votre patience tout au long de ce processus compte tenu de nos ressources limitées. Si vous désirez parler à l’un de nos éducateurs respiratoires certifiés, veuillez composer le numéro de la ligne d’information sur la santé pulmonaire au 1 888 344-5864.