Get Help

Call the Lung Health Information Line

1-888-344-5864

Our certified respiratory
educators are ready to take your questions
(M-F 8:30am-4:30pm)

Comment utiliser vos inhalateurs

Pourquoi utiliser des inhalateurs?

L’asthme est une maladie des poumons, il est donc logique que plusieurs des médicaments pour l’asthme soient inhalés. Bien qu’il soit plus facile de prendre un comprimé, inhaler des médicaments pour l’asthme comporte des avantages. Le médicament inhalé pour l’asthme atteint directement l’endroit où se trouve le problème – les poumons. Puisque le médicament se rend immédiatement aux poumons, il peut aussi fonctionner plus rapidement.

Apprenez à utiliser correctement vos inhalateurs

Il est important d’apprendre comment utiliser correctement vos dispositifs afin de recevoir la bonne dose au bon endroit. Montrez à votre médecin, pharmacien ou un spécialiste accrédité dans le domaine de l’asthme comment vous faites usage de vos dispositifs pour l’administration des médicaments pour l’asthme. Ils peuvent corriger quelque problème que ce soit afin que vous receviez la bonne dose chaque fois.

Comment est-ce que je sais s’il y a encore du médicament dans mon inhalateur?

Suivez les directives avec chaque dispositif afin de vous assurer que du médicament se trouve encore dans l’inhalateur. Certains dispositifs auront des compteurs, tandis que d’autres n’en auront pas. Si le nombre de doses dans un inhalateur est bas, obtenez-en un nouveau immédiatement. Vous devez éviter de manquer de médicaments pour l’asthme. C’est toujours une bonne pratique de garder un autre inhalateur à portée de main.

Où en apprendre davantage

Votre médecin, pharmacien, ou spécialiste accrédité dans le domaine de l’asthme peut :

    • Expliquer comment fonctionne chacun de vos médicaments pour l’asthme
    • Discuter de toutes vos inquiétudes au sujet des effets secondaires potentiels

Vous montrer comment utiliser le dispositif d’inhalation de votre médicament (votre aérosol-doseur, chambre de retenue, Diskus, Turbuhaler, etc.)

Nous sommes là pour vous aider :

Les Ontariens peuvent communiquer avec nos spécialistes accrédités dans le domaine de l’asthme en appelant sans frais notre Ligne Téléassistance Contre l’Asthme (1-888-344-5864 de 8 h 30 à 4 h 30 – du lundi au vendredi)


Nous travaillons à créer davantage de contenu en français sur notre site Web. Merci de votre patience tout au long de ce processus compte tenu de nos ressources limitées. Si vous désirez parler à l’un de nos éducateurs respiratoires certifiés, veuillez composer le numéro de la ligne d’information sur la santé pulmonaire au 1 888 344-5864.